LE PROJET

La Bourgeoisie de Montana construit de nouveaux logements de standing au coeur de Montana-Village.

Le cadre de vie idéal et la situation idyllique ont été les déclencheurs de ce projet qui souhaite offrir à la population des appartements de qualité construits avec attention et soin, notamment pour les économies d’énergie.

Le projet Lè Réchètte est composé de deux immeubles de neuf et dix appartements. L’immeuble A est proposé à la location et l’immeuble B à la vente

Ces splendides appartements jouissent tous d’un espace extérieur sous forme de loggia et offriront tout le confort que vous pourrez espérer.

Pour les futur acquéreurs, il est possible de personnaliser les salles de bains et cuisines et de choisir les finitions.

Dans le sous-sol commun aux deux immeubles se trouve un parking de 16 places de parc ainsi qu’un généreux espace pour les deux roues. 15 places de parc extérieures sont disponibles au sommet de la parcelle.

Genèse du projet

Tout commence en 2020. Le conseil bourgeoisial souhaite freiner l’exode des jeunes qui peinent à trouver des logements. La bonne santé financière de la Bourgeoisie lui permet de rêver à un projet grandiose. Et si la Bourgeoisie devenait promoteur ?

Au premier abord, ce n’est peut-être pas un rôle évident. Mais la Bourgeoisie n’a-t-elle pas un rôle social à jouer ? Le conseil s’engage à bâtir des logements de qualité pour réduire la pression foncière sur le village et offrir un accès à la primo-propriété aux jeunes de la région.

S’ensuit une analyse méticuleuse des parcelles bourgeoisiales. Finalement, la décision est prise d’acheter un grand terrain qui se trouve au centre du village. Ce talus herbu servait principalement aux enfants du coin pour luger.

Le projet est porté par ses valeurs fondamentales, notamment la volonté de faire les choses bien ; de faire le mieux possible. La Bourgeoisie organise ainsi un concours d’architecture. Le Jury choisit en janvier 2023 de nommer lauréat le bureau d’architecture savioz-fabrizzi architectes à Sion.

Avec ses mandataires, la bourgeoisie entreprend toutes les démarches qui aboutissent au permis de construire délivré par la commune de Crans-Montana à l’automne 2024.

Enfin, début janvier 2025, après les importants travaux d’appel d’offre liés aux exigences des lois sur les marchés publics, les travaux débutent et le rêve devient petit à petit réalité.

Des choix clés

La qualité et le bien-être au coeur des discussions.

Du bois local

La Bourgeoisie est propriétaire de forêt, ainsi le choix de façades en bois issu du triage forestier était évident.

Attirer les familles

Le village de Montana offre beaucoup d’opportunités pour plaire aux jeunes familles. École enfantine et primaire, un cadre calme en pleine nature, de nombreuses associations locales : chant, ski, musique…

Étiquette Énergétique CECB A/A

Une excellente performance de l’enveloppe et des systèmes de production de chaleur.

Cette étiquette est au sommet de la classification énergétique.

Accessibilité

Le rôle social de la bourgeoisie : être le lien entre le passé et le futur. Un espace pour la communauté est prévu au rez du bâtiment A.

Documentation

Ci-dessous la plaquette du projet avec encore plus d’informations utiles :